Née au début des années 80, Sarah Eddy a plusieurs cordes à son art !
Elle réalise ses premiers pas de danse et ses premières vocalises dans un petit village du nord de l’Alsace. Elle y grandit bercée entre deux cultures (Alsacienne par sa mère et Marocaine par son père) au sein d’une famille très modeste. Son métissage lui permet de découvrir un large registre musical très tôt et lui donne cet amour inconditionnel pour la musique.Elle entame l’étude du piano à l’âge de 5 ans, qu’elle poursuivra pendant 9 années. Une enfant spontanée, gaie, curieuse, qui écrira ses premiers textes vers l’âge de 12 ans, car officiellement, on ne peut pas compter les balbutiements d’une enfant enregistrés sur un vieux radio/cassette. Durant son adolescence, plutôt compliquée et difficile, la musique devient son refuge. Un rêve, nourri d’espoir de carrière et de voyages, auquel elle s’accrocha souvent pour traverser les tempêtes de la vie.
Elle est également « plume » pour d’autres voix (Delphine Wespiser « Plus proche qu’avant »), et pose souvent sa voix sur les œuvres d’autres artistes ou, même parfois des spots publicitaires. Elle signe fréquemment des textes réalisés à quatre mains, avec des auteur(es) comme Joëlle Kopf (Cookie Dingler, Zazie, Calogéro…), Maïdi Roth (B.O du film Héroïne…) Céline Caussimon (Comédienne), le Québécois François Dubé (Hommage à Eddy Marnay avec Céline Dion), Jean-Marie Koltès (Les chevaux du vent)…
Elle réalise son rêve depuis 2004, date à laquelle est sorti son premier album « Dans nos regards » (Soutenu par la radio France Bleu Alsace)
L’auteur-compositeur Jean-Baptiste Mersiol est une des rencontres charnières de la carrière de Sarah. Durant leurs études à la faculté de Strasbourg, ils deviennent rapidement complices et inséparables.
Elle aura aussi la chance d’être entourée par d’excellents musiciens comme par exemple Franck Bedez (Aznavour, Pagny…)
En 2006, Sarah est primée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du « Défi jeune » pour son album « Ni clone, ni clown » et son spectacle original avec Les Cheminots Roller de Strasbourg.
Quelques duos magiques viennent ponctuer son parcours musical, notamment celui avec le talentueux Biréli Lagrène à l’occasion d’un hommage à Léo Ferré, avec lequel elle propose une version différente de « L’oppression ». « Jeter l’encre » co-écrite et chantée en duo avec Cookie Dingler, s’ajoute à la magie !
Sarah Eddy se produit sur de nombreuses scènes entre 2004 et 2010, partout en France, en Allemagne, et au Québec.
C’est à travers un premier recueil de nouvelles « La porte », qu’elle débute une carrière d’écrivaine en 2013. Ce recueil fut accompagné par un album du même nom. Chaque titre de l'album correspondant à un titre de chapitre du recueil !
La musique ne la quitte jamais. Elle est formée vocalement depuis ses débuts, au chant lyrique et à la méthode Feldenkrais. Quand elle n’enregistre pas de nouvelles chansons, elle enfile la casquette de metteuse en scène pour d’autres artistes (Mr Bretzel) Elle n’hésite pas à monter au créneau pour défendre des causes à travers des projets originaux (Les copines) ou réaliser des créations avec des enfants (Comédie musicale, tour de chant,..).
En 2019, sa chanson "Le châtaigner" apparaît sur le premier album du Choeur Les filles de la licorne de Saverne (67), un titre qui est depuis longtemps au répertoire de la chorale dirigée par Sébastien Bauer.
Insatiable, elle a même été animatrice radio pendant un temps. Elle prête ponctuellement sa voix pour de la publicité, ou des chapeaux de présentation (Frémeaux & Associés).
En Septembre 2020 son livre "Le carnet des derniers voeux" est publié aux éditions Alliance Magique (Toulouse), fruit de son deuil et d'un travail de recherche de trois années ! Le carnet des derniers voeux est le premier guide complet publié et sorti en France, en Belgique et en Suisse, pour vous accompagner à préparer votre fin de vie ! Un projet qui fait revenir l'artiste à une autre de ses vocations : L'aide à la personne. Être diplômée en services aux personnes et formée en soins énergétiques a beaucoup aidé Sarah à construire cet outil unique !
L'album "La roue païenne" clôtura cette année 2020, en sortant le 21 décembre pour le solstice d'hiver ! Là encore, l'artiste nous offre un support précurseur puisque très rares sont les chansons païennes en langue française ! "La roue païenne" a été écrit en un an, soit en un tour de roue complet afin de s'imprégner au maximum des énergies de chaque saison dans le travail d'écriture et de composition. Son travail n'a pas manqué d'attirer l'attention du musicologue et maître de conférence Jacques Viret, spécialiste en musique médiévale et en chant Grégorien, qui lui a fait l'honneur de lui consacrer une analyse complète de l'album ! Rencontrant un franc succés, cet album a été réédité moins d'un an après sa sortie en version Deluxe (Novembre 2021).
"La photographie a toujours fait partie de ma vie" confie Sarah Eddy.
« C’est simplement un prolongement de mon expression ! Après les mots, les notes, l’image est une évidence. L’image a même parfois plus d’impact que les mots ! » se plait-elle à répondre.
Sarah Eddy, une artiste avec un grand A.
Inspirée par la nature et ses éléments, le cosmos et ses astres.
Un mélange de douceur et de force. Une capacité exceptionnelle à traduire les émotions.
À travers l’art, elle invite ses congénères à en faire de même : En témoigne sa chanson « J’exorcise » !
Parce que "Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime."
Une femme intuitive, généreuse et délicate, au parcours, déjà, impressionnant.
I.A.
NEWS :
Photographie page d'accueil © Catherine Theulin